The future is female

Cela fait près de deux ans que je rassemble autour de moi une tribu de marques éco-responsables, pour vous accompagner dans votre transition écologique. Parmi ces marques, beaucoup de femmes.

Talentueuses, engagées, parfois militantes, qui ont toutes pour point commun de vouloir œuvrer pour la planète, à leur échelle. La plupart ont, un jour, choisi de quitter leur ancienne vie professionnelle pour lancer leur petite entreprise à elle. La plupart doivent jouer aux équilibristes pour réussir à concilier leur boite et leur famille. Toutes ont de belles histoires à raconter, faites de défis, de succès, d’échecs aussi, de petites peurs et de grandes joies. Je n’ai pas pu raconter leur histoire à toutes, j’ai dû en sélectionner quelques-unes, que vous pourrez lire ci-dessous.

 

Elise, fondratrice de Lissip, sirops artisanaux

Un jour qu’Elise buvait son verre de sirop, elle a regardé la composition dudit sirop… horreur !
Colorants, conservateurs… le produit allait résolument à l’encontre de sa façon de consommer : sain, français, authentique. Elle a donc décidé de passer derrière les fourneaux pour élaborer des recettes originales et 100% naturelles, pour des sirops avec des produits bruts, sans concentrés de fruits et sans arômes (ni naturels, ni artificiels). Passionnée de cuisine, elle s’inspire de l’univers de la gastronomie et de la pâtisserie pour créer des mariages de saveurs audacieux à partir de fruits, de légumes, d’épices et d’herbes aromatiques. Exit les saveurs banales, les bouteilles en plastique et les compositions chimiques. Place au beau, au bon et au sain !

Retrouvez son interview sur le blog ici.
Et pour découvrir ses sirops artisanaux, rendez-vous ici.

 

Laure Derrey, fondatrice de headbands

Laure Derrey, styliste pour une marque de prêt-à-porter haut de gamme spécialisée dans la grande taille, a décidé de se lancer il y a 6 ans dans la conception de headbands fabriqués à partir de chutes de tissus ou d'étoffes de créateurs déstockées. Laure Derrey, c'est avant tout une envie de sublimer les femmes, de leur faire prendre conscience de leur beauté pour qu'elles osent briller et se réalisent pleinement. C'est une marque colorée, joyeuse, raffinée, élégante et intemporelle. Tous ses headbands et ses chouchous sont fabriqués en série limitée à Paris et à Bayonne.

Laure nous en disait plus dans son interview sur le blog ici.
Et pour voir ses headbands made in Paris, c'est par là

 

Fondatrice Les belles Musettes

Muriel a fondé Les Belles Musettes lorsqu’elle a pris conscience du volume de déchets que les papiers cadeaux pouvaient générer, surtout avec 3 enfants ! En repensant à sa grand-mère, qui gardait toujours ces papiers pour les réutiliser, elle s’est lancée dans la conception de jolis emballages, réutilisables le plus longtemps possible : une fois offert, l’emballage cadeau peut resservir pour accueillir un nouveau cadeau et être offert à quelqu'un d'autre, et ainsi de suite. En voilà une jolie manière de remettre le bon sens de nos aïeux au goût du jour ! Les emballages cadeaux Les Belles Musettes sont fabriqués dans les Vosges, par un imprimeur certifié Imprim'Vert, à partir de papier issu de forêts gérées durablement.

Vous en saurez plus sur Muriel en lisant son interview ici.
Et pour découvrir sa gamme d'emballages en papier réutilisables, c'est sur l'essor ici

 

Fondatrices Minus édition

Minus Editions, c’est 5 super nanas qui aiment se couper les cheveux en quatre sans se prendre trop au sérieux, pour concevoir des livres à remplir et des jeux de carte qui ont pour ambition de reconnecter parents et enfants. C’est le joli bébé de 3 anciennes pubardes qui ont décidé un beau jour de se lancer pour pouvoir aller au bout de leurs convictions, être aux commandes de leur projet, être libres, quoi ! Conçus à Lille, les Minus sont ensuite fabriqués en France ou éventuellement en
Belgique (jamais plus loin), avec des encres végétales et du papier issu de forêts durablement gérées.
Les commandes sont ensuite préparées par un ESAT, un atelier qui offre du travail aux adultes handicapés.

Toute leur gamme de jeux et livres à remplir en famille sont à retrouver ici.

 

Sarah, fondatrice de la lessive l'alchimiste

Pour Sarah, tout a commencé en 2018, dans la petite cuisine parisienne où elle avait l’habitude de fabriquer tous ses produits d’entretien et de beauté. Le jour où elle a recherché une alternative naturelle, non toxique et sans plastique, pour retrouver du temps pour elle, et n’a rien trouvé pour sa lessive, elle a eu le déclic, a quitté son job et a lancé L’alchimiste. Peu après est née la première lessive maison prête à l’emploi, avec des produits sains et respectueux de l’environnement. Parce que la durée de vie de nos vêtements est étroitement liée à la façon dont on en prend soin !

Shopper sa lessive naturelle sur l'e-shop ici !

 

Fiona, fondatrice tampon bio My holy

Face à une industrie opaque, polluante et patriarcale, Fiona a imaginé My Holy, une marque d’hygiène intime transparente et fiable, qui revient au bon sens. Accompagnée de Gabriel, son associé masculin bienveillant, elle a lancé le tampon qui ne fuit pas ses responsabilités, un produit efficace, sans rien de bizarre dedans, pensé pour respecter notre santé, fabriqué en Espagne et proposé au juste prix. Fiona impose une bonne dose de fun, de cool, de féminisme et d’engagement dans un secteur bien trop lisse où l’on nous laisse croire que le sang est bleu et qu’avoir ses règles est honteux, et espère ainsi changer les mentalités.

Pour en savoir plus sur ses tampon 100% coton bio c'est pas ici.

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés