Muriel a fondé Les Belles Musettes, des emballages papier réutilisables.
Parle nous d’abord un peu de toi, qui es-tu ?
Je suis Muriel, mariée et maman de 3 enfants (3 garçons, je suis donc la seule fille de la famille). Je vis en région parisienne, mais suis originaire de Nîmes et suis très fière de mes origines sudistes, même si j’ai perdu mon accent !
Quel a été ton parcours avant de créer Les Belles Musettes ?
De formation marketing, j’ai travaillé 14 ans en agence de design packaging. J’ai ensuite fait un Mastère en Développement Durable avant de travailler 5 ans comme Directrice Marketing pour une PME de l’univers du textile made in France. C’est à l’issue de cette dernière expérience que je me suis lancée.
Comment t’est venue l’idée de Les Belles Musettes ?
Les Belles Musettes, c’est vraiment le résumé de mes expériences professionnelles et de mes aspirations personnelles. J’ai toujours aimé faire des cadeaux et particulièrement les emballer ! Mais avec 3 enfants j’ai pris conscience du volume de déchets que ces emballages pouvaient générer ; j’ai d’ailleurs appris que cela représentait environ 20 000 tonnes de déchets par an en France ! Et je ne trouvais pas de marque proposant de solution à cela… Et puis j’ai pensé à ma grand-mère qui gardait toujours les papiers cadeaux pour les réutiliser par la suite et je me suis dit qu’il fallait trouver une façon de mettre ce réflexe de bon sens au goût du jour… en concevant des emballages en papier qui se prêtent vraiment à cette réutilisation : qui s’ouvrent et se referment sans s’abîmer, assez solides pour ne pas se déchirer à la moindre occasion, qui se remettent à plat après chaque utilisation pour être stockés facilement sans prendre trop de place chez soi… Et je me suis lancée ! Et bien entendu, mon expérience en agence de design packaging et dans le made in France m’ont beaucoup aidée !
Quelles sont les valeurs de Les Belles Musettes ?
Tout d’abord, le bon sens : c’est la valeur phare des Belles Musettes ; ce bon sens, inspiré de ma grand-mère, et qui m’a soufflé tant de caractéristiques du concept : la réutilisation, la recyclabilité, la fabrication locale, l’importance du « beau »…
Ainsi, comment continuer à jeter des biens après une seule utilisation alors qu’ils ont demandé tant d’énergie et de ressources pour être fabriqués ? Pourquoi utiliser des matières qui ne peuvent qu’être jetées par la suite quand on sait que d’autres peuvent être recyclées ? Comment continuer à accepter de faire parcourir des milliers de kilomètres à des produits alors qu’ils peuvent être fabriqués localement ? Enfin, pour encourager quelqu’un à réutiliser un bien, il faut avant tout que la personne ait envie de le garder : il faut donc qu’il soit agréable à utiliser et à regarder !
Le respect : c’est une autre valeur très importante ; une fabrication locale, dans le respect des hommes et de la nature ; dans des conditions de travail réglementées et éthiques, avec des procédés et des matériaux respectueux de l’environnement.
Le plaisir : La troisième valeur mais pas des moindres ! Je suis intimement persuadée que le plaisir est un moteur formidable pour encourager au changement des comportements. Car oui, consommer écoresponsable peut être beau, agréable, surprenant ; c’est en développant des produits écoresponsables agréables à regarder et à utiliser qu’on arrivera à convaincre le plus grand nombre de les adopter, sans regret des anciens biens de consommation.
En quoi tes produits sont-ils éco-responsables ?
Outre le fait qu’ils sont entièrement fabriqués localement, les emballages cadeaux Les Belles Musettes sont faits dans du papier issu de forêts gérées durablement. De plus, au fur et à mesure des fabrications, une attention de plus en plus poussée est menée pour limiter le gâchis de papier. Ainsi, pour deux de nos produits, nous avons pu produire le bandeau packaging dans les chutes de l’emballage cadeau lui-même. Autre exemple très récent, nous avons produit nos nouvelles étiquettes LILI dans les chutes de papier de nos boîtes cadeaux LEA. C’est donc une démarche que nous souhaitons mener sur le long-terme en progressant toujours un peu plus.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J’en ai plusieurs mais je ne veux pas m’éparpiller et pouvoir faire les choses dans l’ordre et avec soin.
Disons que j’ai deux axes principaux de réflexion. Tout d’abord les formats de mes emballages : je souhaite en développer de nouveaux, pour répondre à de plus en plus de besoins. En outre, comme évoqué précédemment, je souhaite aller encore plus loin dans la démarche d’écoresponsabilité. Des sujets de fond qui demandent du temps et des finances, mais qui me motivent au plus haut point et me convainquent chaque jour un peu plus de poursuivre l’aventure de Les Belles Musettes :)
En plus de ton entreprise, tu es aussi maman. Entrepreneuriat et équilibre de vie c’est possible ?
Ah c’est un vrai sujet ! Oui c’est possible, mais c’est un équilibre fragile, qui demande des efforts de tous les instants et ressemble à un exercice de funambule ! Heureusement, j’ai la chance d’avoir un mari qui participe beaucoup à cet équilibre. Je pense en outre que cela passe par une grande flexibilité au niveau de l’organisation du travail.
Qu’as-tu appris sur toi depuis que tu es entrepreneure ?
J’ai eu la confirmation que je pouvais encore évoluer en caractère, malgré mon âge ;). J’ai toujours été d’un naturel stressé et j’ai souvent ressenti un besoin de sécurité dans ma vie. Pourtant, il y a deux ans, j’étais tellement motivée par le projet Les Belles Musettes que j’ai quitté mon statut de salariée pour me lancer. Pour autant, dans le cadre d’un test de personnalité que j’ai fait au démarrage du projet, intitulé « êtes-vous fait pour être entrepreneur ? », j’ai eu la magnifique note de « zéro » en « capacité à prendre des risques », preuve que ça n’était pas encore gagné ! Mais depuis, avec tout ce que j’ai vécu, je peux vous dire que si je refaisais le test, je pense que j’aurais une meilleure note … Bon d’accord, 1 ou 2 peut-être, mais quand même !
Un moment qui t’a marquée dans la vie de ton business ?
Plusieurs moments forts ont marqué la vie de mon business… mais le plus fort a sans aucun doute été celui où j’ai décroché ma première commande de produits par un magasin qui souhaitait me distribuer ! J’étais presque étonnée… mais tellement contente !
Tu peux nous citer 3 marques éco-responsables que tu aimes ?
Je connais et suis fan de nombreuses marques, mais j’avoue admirer particulièrement celles qui ont décidé de prendre plusieurs challenges « éthiques » à bras le corps et qui grâce à une créativité incroyable arrivent à proposer des produits fabriqués localement, à base de ressources écoresponsables parfois inattendues, le tout, avec un design vraiment séduisant. Je pense par exemple à La Vie est Belt, Minimum Design ou Atelier Marli… Mais il y en a tellement d’autres !
Pour retrouver ses papiers cadeaux, ses pochettes, ses enveloppes ou ses boites réutilisables, c'est pas ici que ça se passe !
Soyez le premier à commenter