Qui se cache derrière Lissip ?
Je m’appelle Elise, j’ai 36 ans. Je suis une passionnée de cuisine. Salariée depuis 10 ans dans le marketing dans l’univers des cosmétiques, j’ai voulu donner plus de sens à mon quotidien, décider vraiment par moi-même. J’ai beaucoup hésité à me lancer et puis un jour j’ai eu le déclic et j’ai créé Lissip.
“Lissip” en quelques mots c'est quoi ?
Lissip, c’est une marque de sirops que je qualifie de contemporains. Avec Lissip, j’ai voulu réinventer les sirops et les propulser dans l’univers de la gastronomie. Exit les saveurs banales, les bouteilles en plastique et les compositions chimiques. Place au beau, au bon et au sain !
Qu'est ce qui t'as donné envie de te lancer dans cette aventure ?
J’ai toujours été une grande buveuse de sirops, et un jour, en regardant la composition du sirop que je buvais, j’ai eu le déclic car c’était un produit qui ne me ressemblait pas et qui allait résolument à l’encontre de ma façon de consommer (sain, français, authentique).
J’aime à comparer les sirops et les confitures : les composants sont les mêmes mais vous ne trouverez jamais de colorants ou de conservateurs dans les confitures Pourquoi donc doit on accepter toutes ces cochonneries dans les sirops. J’ai donc voulu remédier à cette aberration et je me suis mise aux fourneaux pour élaborer des recettes originales et 100% naturelles.
Quels sont les missions de Lissip ?
Redonner au sirop ses lettres de noblesse.
Où puises-tu ton inspiration ?
Je m’inspire de l’univers de la gastronomie et de la pâtisserie pour créer des mariages de saveurs audacieux à partir de fruits, de légumes, d’épices et d’herbes aromatiques. Je suis une grande gourmande et j’aime beaucoup cuisiner, donc les idées me viennent assez facilement.
Quel est processus de fabrication de tes produits ?
Je veille à n’utiliser que des produits bruts, donc pas de concentrés de fruits, pas d’arômes (ni naturels, ni artificiels). Je transforme les fruits ou les légumes en jus puis je les réduits en sirop avec du sucre en veillant à avoir des produits moins sucrés que ce qu’on a l’habitude de trouver dans le commerce. Le reste du processus reste mon petit secret ;)
En quoi sont-ils éco-responsables ?
J’ai passé beaucoup de temps à chercher des fournisseurs de qualité. J’essaye tant que possible de travailler avec des producteurs en direct. Le local joue beaucoup. Et évidemment les bouteilles sont en verre, recyclables à l’infini.
Et au-delà de tout ça, le produit en lui-même est éco-responsable : un sirop se consomme en plusieurs semaines, ce n’est pas un produit à usage unique. Donc moins de gaspillage.
Ton parfum préféré ?
Entre Citron/Citron Vert/Basilic et Fraise/Menthe/Citron, mon cœur balance …
Une recette, une astuce pour l'utiliser d'une manière plus originale ?
Verser du sirop Gingembre/Pomme/Hibiscus sur les pommes de votre crumble avant d’y mettre la pâte, vous m’en direz des nouvelles !
Sinon une cliente m’a raconté qu’un grand chef était venu dans son épicerie lui acheter le sirop Citron/Citron Vert/Basilic pour pimper sa recette de madeleines. Il faut que je teste !
Quels sont tes projets pour la suite ?
Des nouvelles saveurs aux connotations hivernales arrivent prochainement et je travaille sur un coffret dégustation pour les fêtes de fin d’année. A suivre… !
Tu es maman de 2 enfants. Entrepreneuriat et équilibre de vie, c'est possible ?
Oui, ce n’est pas évident tous les jours mais c’est comme tout, je dois être organisée même si je laisse un peu de place à l’improvisation. Je veille à voir mes enfants tous les soirs et je reprends mon travail une fois qu’ils sont couchés. Heureusement ils adorent mes sirops, donc ils savent que quand je ne suis pas là, c’est que « maman, elle fabrique des sirops trop bons » ;)
Tu peux nous citer 3 marques éco-responsables que tu aimes particulièrement ?
- Najel : un savon solide au savon d’Alep, magique pour contrer l’effet desséchant du calcaire de l’eau.
- Les gourdes Gobi : elles sont made in France ; j’aime bien leur côté transparent et pouvoir voir ce que je bois (surtout si je mets du sirop dedans !).
- Les sacs Rive Droite : le fourre-tout idéal quand on part en famille.
As-tu une adresse sympa à partager, où boire un verre, voire même siroter Lissip ?
Le Maze (du côté de Montorgueil à Paris) est un bar à cocktails tenu par Ousseyne, qui est aussi le mixologue. C’est lui qui a imaginé la carte de cocktails Lissip. Il a une vraie fibre créative et les cocktails qu’il propose là-bas sont à tomber.
Soyez le premier à commenter