Votre soeur, votre cousin, votre meilleure amie ou votre collègue vient d’avoir un bébé et vous aimeriez lui offrir un joli cadeau éthique ?
Suivez-moi, je vous souffle quelques idées :
Des vêtements
Voici quelques marques éthiques que j’aime beaucoup pour les bébés :
- Studio Bohème
- Poudre Organic
- Lebôme
- Malot Paris
- Les béguins Lalalaine
Quelques conseils :
- demandez à la maman s’il y a des tailles qui lui manquent et n’hésitez pas à prendre plus grand pour plus tard. Je me rappelle que beaucoup de mes amis m’ont offert du 3 et du 6 mois. Du coup j’avais une garde robe trop fournie pour ces tailles, et puis plus rien après… On n’hésite donc pas à aller sur du 12 ou même du 18 mois.
- il est difficile de prévoir la taille d’un bébé quand il grandira. Alors on évite les maillots de bain, les robes légères jaune fluo et on préférera des pièces qui se portent quelque soit la saison comme des bodys, des t-shirts, des gilets …
- on peut aussi offrir des langes, dont les parents manquent toujours ;-)
Des jouets
Les gens offrent beaucoup de vêtements mais finalement peu de jouets.
Les premiers mois, les possibilités sont réduites, ces petits êtres ne sachant pas encore faire grand chose (oui bah quoi, c’est vrai !).
Quelques idées de jouets sympa pour les premiers mois :
- des maracasses. il est aussi possible d’en faire soi-même en remplissant une bouteille avec des grains de riz par exemple.
- les jouets Oli & Carol feront de super jouets à garder plusieurs années : ils sont d’abord utilisés comme anneau de dentition puis ils servent comme jouet pour le bain (qui ne pourrissent pas car il n’y a pas de trou) et comme jeux d’imitation pour jouer à la marchande ou aux cuisiniers par exemple.
- des ballons en tissu/mousse.
Repas
Pour manger tout en ayant la classe, vous pouvez offrir de jolis sets pour le repas ou de jolis bavoirs par exemple.
Vous pouvez aussi opter pour des gourdes réutilisables pour que les parents puisse emporter compotes et purée (maison ou pas) quand ils sont en vadrouille. Elles serviront également plus tard pour les goûters au parc.
Zéro déchet
Si les parents sont dans une démarche zéro déchet (ou que vous avez déjà discuté avec eux et qu’ils sont partants pour essayer) vous pouvez aussi opter pour un kit de changes avec des lingettes et gants lavables, des couches lavables ou du liniment fait maison.
Cosmétiques
Côté cosmétiques, vous serez sûr d’offrir utile en choisissant des savons saponifiés à froid (sans huiles essentielles) ou un baume multi usages par exemple.
Des livres
Pour éveiller ce tout petit, vous pouvez choisir des livres : en tissus ou en noir & blanc pour le tout début, ou en relief et en couleur pour la suite.
Pour faire dans l’originalité vous pouvez aussi choisir un joli livre à remplir à deux ou à plusieurs parmi la collection de livre minus. Il y en a pour tout le monde : le papa et sa fille/son fils, la maman et sa fille/son fils ou même entre frères et soeurs si ce petit bébé n’est pas le premier. Attention néanmoins, c'est un cadeau pour plus tard, quand l'enfant aura 4-5 et sera à même de tenir une vraie conversation ;-)
Le dodo
LE cadeau qui tue de la mort : Rémi. C’est un vrai couteau suisse : il fait à la fois babyphone, radio, talkie walkie, réveil…
La cerise sur le gâteau : c’est une société française !
Quelque chose pour la maman/les parents
Le bébé est souvent gâté alors que les parents sont souvent oubliés dans l’histoire. Si vous souhaiter corriger cette anomalie, voici quelques idées de cadeaux pour chouchouter les grands aussi :
- des heures de babysitting
- un repas fait maison
- un massage pour la maman
- des sirops Lissip (pour les mamans allaitantes)
Une cagnotte pour offrir un gros et bel objet (poussette, lit parapluie…)
Et n’hésitez pas à pensez au :
- fait maison (liniment, savon saponifié à froid, lingettes de change, repas maison)
- à la seconde main (pour les vêtements et les jeux notamment).
Soyez le premier à commenter