Comment (bien) trier ses déchets ?
Dois-je nettoyer mes emballages avant de les recycler ? J’en fais quoi de mes vêtements troués ? Le liège, ça se recycle, mais où ?
Nous nous sommes tous déjà posé ce type de questions.
Enfin presque tous, puisque selon l’Observatoire des Gestes du Tri, 87% des Français affirment trier leurs déchets.
C’est pas mal si l’on s’arrête sur ce chiffre, mais en réalité, moins de la moitié le fait systématiquement. Et ça, c’est sans compter les erreurs de tri.
Sachant que chaque Français produit chaque année 570 kg de déchets, ça vaut le coup d’apprendre à bien les trier. Surtout que ce n’est pas bien compliqué !
Du coup après avoir enquêté sur le sujet, voilà ce que j’ai retenu :
Qu’est-ce qui se recycle ?
Tous les papiers & cartons se recyclent. On ne se pose donc pas de questions pour les journaux, prospectus, boîtes de gâteaux, cartons à pizza…
Même les briques alimentaires, qui sont généralement composées d’un mélange de carton, d’aluminium et de polyéthylène, sont éligibles au recyclage. Direction poubelle jaune.
- Bouteilles d’eau, d’huile, flacons de liquide, de shampoing, de vaisselle… : OUI, poubelle jaune
- Autres objets en plastique : NON (à moins que votre commune ne fasse partie de celles qui testent le recyclage de tous les plastiques ; c’est le cas de Paris par exemple), donc poubelle verte
- tous les emballages en métal : OUI, poubelle jaune
- les feuilles d’aluminium : NON, poubelle verte
- Les emballages en verre : OUI
Ils se recyclent à l’infini ; bouteilles et bocaux, quels que soient leur taille et leur couleur : directement dans la poubelle à verre.
- Les objets en verre : NON, poubelle verte
Tout ce qui n’est pas emballage en verre n’est malheureusement pas recyclé. Du coup vaisselle, plats, miroir, cristal se jettent dans la poubelle de déchets ménagers.
Ce que l’on ne peut (ou doit) pas jeter à la poubelle
- Le liège. Il ne sera pas valorisé dans votre poubelle ménagère, alors, recyclez le plutôt dans un des points de collecte de planète liège.
- Les piles, les batteries ou les ampoules : à mettre dans les bornes de recyclage spécifiques que l’on trouve dans les grandes surfaces notamment.
- Les médicaments : à rapporter à la pharmacie
- Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 3 possibilités :
- le rapporter au fabricant si vous en rachetez un neuf (il a l’obligation de le reprendre dans ce cas),
- en faire don à une association qui se chargera d’un éventuel réemploi,
- le déposer en déchèterie ou dans des points de collecte spéciaux.
- Les vêtements (en bon état, mais aussi ceux qui sont tachés ou troués) : vous pouvez mettre tous les vêtements dont vous voulez vous débarrasser dans des bornes de collecte prévues à cet effet,
- Les objets encombrants : aux encombrants (pensez d’abord à les vendre ou à les donner s’ils peuvent avoir une seconde vie)
Bon à savoir :
- inutile de laver vos emballages, il suffit simplement de les vider.
- n’imbriquez pas vos emballages, jetez-les en vrac pour faciliter la séparation des matériaux dans les centres de tri.
Et si malgré tout, ce n’est toujours pas clair, voici 2 conseils qui peuvent bien aider :
- bien lire les packaging : les consignes de recyclages y sont souvent mentionnées. Attention : le très connu logo point vert (2 flèches entremêlées) ne signifie pas que l’emballage est à recycler, mais simplement que l’entreprise qui a commercialisé le produit en question participe financièrement à un programme de gestion des déchets auprès d’Eco-emballages.
- télécharger l’app CITEO, guide du tri, qui vous indiquera où se situe la consigne de tri adaptée à tous vos déchets, en fonction de votre géolocalisation.
Et pour limiter nos déchets, le mieux est encore de choisir des alternatives zéro déchet. Découvrez notre sélection ici.
Soyez le premier à commenter