Nettoyer, balayer, astiquer !...

Je sais ce que vous allez me dire : on a récuré nos intérieurs du sol au plafond pendant les deux derniers confinements, on ne va pas DEJA s’y remettre ?!
Eh bien si, déjà parce que le ménage de printemps, ça permet de mettre l’hiver derrière nous, et de nous préparer aux beaux jours. Et ça, vu l’hiver qu’on vient de passer, ce n’est pas rien.
Mais aussi parce que cette fois, on va essayer de le faire en mode éco-responsable ! Produits, recettes et astuces : voici comment réussir votre ménage de printemps 100% écolo !

Grand ménage de printemps


1) Dépoussiérer
Mélangez à parts égale de l’eau et de la glycérine dans une petite bouteille, imbibez un chiffon sec et nettoyez toutes vos surfaces avec ce mélange. Après le dépoussiérage, n’oubliez pas de nourrir vos meubles en bois en appliquant au chiffon un soupçon de cire d’abeille naturelle. Le bois va retrouver tout son éclat !


2) Détartrer
Pour détartrer, le vinaigre blanc est notre ami !
Pour les robinets, pommeaux de douche, éviers : utilisez le vinaigre blanc pur, de préférence chaud, sur une éponge végétale ou directement en pulvérisation, en le versant dans un vaporisateur. Laissez agir durant une dizaine de minutes et rincez. Si le pommeau de votre douche ou les filtres de vos robinets sont entartrés, il vous suffit de les laisser tremper dans du vinaigre blanc pur durant toute une nuit.
Pour l’électroménager (bouilloire, cafetière, machine à laver le linge) : on fait tourner à vide, avec du vinaigre blanc. Pour la machine, c’est un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et un cycle à 90°C.
Pour les murs de la salle de bains, où le calcaire s'imprègne facilement : imbibez une éponge d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis frottez-les énergiquement.

3) Nettoyer les joints de carrelages
Pour que les joints de carrelages gardent leur aspect blanc, mélangez du blanc de Meudon et de l'eau. Appliquez ce mélange sur les joints et laissez agir une heure. Munissez-vous ensuite d'une brosse à dents et frottez fort !


4) Désinfecter
Là encore, le vinaigre blanc permet de désinfecter toutes les surfaces dans la cuisine et la salle de bain. Sa composition en acide acétique empêche en effet la prolifération des bactéries.
De nombreuses huiles essentielles désinfectent aussi nos intérieurs grâce à leurs vertus antiseptiques : citron, tea-tree, thym, cannelle, eucalyptus, sapin ou encore menthe poivrée ! A vous de choisir celle que vous préférez. Versez-les dans un vaporisateur en mélangeant 3 cuillères à soupe d’huile essentielle et 2 de vinaigre pour 1 litre d’eau.


5) Nettoyer les plaques de cuisson et l’intérieur du four
Saupoudrez four, hotte et plaques de cuisson de bicarbonate de soude, puis vaporisez du vinaigre blanc. Laissez agir 2 heures et essuyez avec une éponge en fibre de coco : ces éponges durables et biodégradables sont beaucoup plus efficaces que des éponges classiques pour nettoyer ces surfaces difficiles. Fabriquées à partir de la fibre présente sur l’enveloppe des noix de coco, elles sont en plus naturellement antibactériennes.
S'il reste des tâches, mélangez du bicarbonate et de l'eau pour former une pâte que vous étalerez sur ces tâches. Laissez agir une nuit, puis essuyez avec une éponge humide. 
Le savon noir est aussi un très bon dégraissant et détachant ; il fera briller vos surfaces !


6) Nettoyer les vitres
Devinez quoi… avec du vinaigre blanc bien sûr ! Utilisé en pulvérisateur, il fait parfaitement l’affaire.
Sinon, encore plus simple, on utilise les lingettes Brill'tout qui ne s'utilisent qu'avec de l'eau !


7) Nettoyer les sols
Pour les carrelages : rien de tel que le savon noir liquide, à diluer dans de l’eau bien chaude et à passer à la serpillère (en fibres recyclées, évidemment).
Si vous n’avez pas de savon noir sous la main, le vinaigre blanc est excellent pour laver les sols, dilué dans l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour les parquets : le savon noir est également parfait, on terminera en appliquant si nécessaire de la cire naturelle.


8) Lessiver les murs
Vos enfants ont passé l'hiver à jouer dans la maison et à mettre leurs mains pleines de doigts sur vos murs blancs ? Pour leur redonner leur aspect initial, imbibez une éponge mouillée de pierre d'argile, puis frottez votre mur. Essuyez et le tour est joué !


9) Laver les rideaux
Eh oui, pas de raison qu’on les oublie ! Donnez-leur un coup de neuf en les passant à la machine avec une lessive 100% biodégradable et sans huile de palme, sans parfum, sans conservateur, sans EDTA, sans phosphate… bref sans aucune substance allergisante ou cancérigène ni de perturbateurs endocriniens ! Si votre canapé est déhoussable, zou, à la machine aussi.


10) Nettoyer le matelas
Après avoir envoyé couettes et oreillers au pressing (écolo évidemment), on passe au nettoyage du matelas : saupoudrez du bicarbonate de soude le matelas et laissez agir pendant 3 heures. Frottez ensuite avec une brosse, puis aspirez.

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés