Librairie solidaire à Paris 10

Aujourd’hui il existe des tonnes de solutions pour faire de la place dans sa bibliothèque en donnant les livres que l’on garde pour de mauvaises raisons (parce qu’ils ont coûté cher, parce que ce sont des cadeaux, parce qu’il “faut” les avoir lus… merci Marie Kondo pour l’aide au tri). Je pense que ça ne viendrait plus à l’idée de personne de mettre un livre à la poubelle… On peut les donner à la bibliothèque de son quartier, à des assos, les déposer dans l’une des boîtes à livres qui parsèment aujourd’hui la capitale… 


Mais il existe une autre solution, qui permet de recycler ces livres tout en soutenant des projets d’insertion : il s’agit de la Librairie Solidaire, un lieu de vie et de lien social abrité à l’intérieur de La maison du Canal, la régie de quartier du 10e arrondissement. 

Librairie solidaire, Paris 10

La Librairie Solidaire accueille les habitants du quartier (et d’ailleurs !) qui souhaitent y déposer des livres, en acheter ou participer aux différents ateliers : ateliers d’écriture, cafés-lecture, cafés-tricot... gratuits et ouverts à tous.

Après avoir été triés, répertoriés et classés, les ouvrages sont ensuite revendus à petits prix, distribués gratuitement dans le quartier ou encore utilisés dans le cadre d'actions de sensibilisation, comme les ateliers récup'.

Les recettes de la structure permettent de pérenniser des emplois au sein de la Régie de quartier et de développer de nouvelles activités en faveur du lien social, de la réduction des déchets et de l’économie sociale et solidaire.

Et comme ils ne font pas les choses à moitié, le mobilier de la Librairie est lui aussi 100% récup’, fourni par les ressourceries franciliennes et les encombrants de la capitale.

Alors n’attendez plus et allez me donner ce vieux bouquin qui prend la poussière sur votre étagère !


Librairie solidaire
La Maison du Canal
27 rue du Château d’Eau
75010 Paris



Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés