10 livres inspirants pour apprendre à mieux consommer et à mieux vivre

Si cet été vous voulez en profiter pour bouquiner, j’ai sélectionné 10 livres pour s’évader, s’inspirer et se motiver. 

 

Sélection de livre pour l'été

De haut en bas, de gauche à droite

 

Zéro déchet, béa johnson : la bible du ZD !

C’est le livre qui m’a fait découvrir le zéro déchet qui m’a donné envie d’agir.

Béa Johnson nous explique comment elle a changé de vie en passant d’une vie d’hyperconsommation à une vie zéro déchet. De quoi revenir de vacances avec plein de bonnes résolutions !

 

Le guide Chilowé Paris : le guide qui va mettre tout le monde dehors !

Vous aimez partir à l’aventure ? Dégotez-vous vite le Guide Chilowé : il rassemble les microaventures à vivre au départ de Paris. Exemples : aller bivouaquer un soir de semaine en forêt d'Ermenonville, traverser le Vexin à vélo, aller écouter le brame du cerf en forêt de Rambouillet, faire le tour de Paris à pied ou encore descendre l'Epte en canoë. Alors prêts…? Dehors !!

 

Notre aventure sans frigo… ou presque, Marie Cochard

Aujourd'hui nous savons qu'il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d'acheter local et en plus petites quantités, de consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits laitiers... Du coup, beaucoup d'aliments peuvent se passer du frigo, en toute sécurité ! Auteure et journaliste, Marie Cochard nous donne des dizaines de conseils, d'astuces et de recettes pour nous aider à utiliser notre frigo à meilleur escient, voire à nous en passer complètement, et ça a l’air assez simple… ou presque ! Et vous, vous pourriez vivre sans frigo ?!

 

Beauté fatale, Mona Chollet

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Ce processus d’autodévalorisation alimente une anxiété constante au sujet du physique, en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. C’est en tout cas ce que Mona Chollet démontre dans ce livre. La tyrannie du look, vous en pensez quoi ?

 

Indian Creek, Pete Fromm

Le premier Prix des jeunes libraires 2020 vient d’être attribué à Indian Creek de Pete Fromm. On y suit les aventures d’un jeune homme qui décide de passer l’hiver en solitaire dans les Rocheuses. Ce récit initiatique, situé au cœur d'une nature sauvage, rappelle la force des romans de Jim Harrison ou de Jack London.

 

L’arbre-Monde, Richard Powers

Après les confinements, tout est prétexte à se réfugier dans les forêts. Avec L'Arbre-Monde, Prix Pulitzer 2018, Richard Powers remet les arbres à leur place : celle de personnages principaux. « Ce monde n'est pas notre monde avec des arbres dedans. C'est un monde d'arbres où les humains viennent tout juste d'arriver. ». Et vous, vous vous frottez souvent contre les arbres ?!

 

Les incroyables pouvoirs de la nature, Hugues Demeude

Un inventaire étonnant des curiosités du vivant qui nous raconte les trésors d’ingéniosité que les espèces déploient pour se reproduire, croître, se nourrir, se défendre, guérir, communiquer… Ce voyage à travers le vivant lève le voile sur les prodigieuses capacités de la biosphère. Et vous, quelle technique du vivant vous stupéfie ?

 

Famille presque zéro déchet, Jeremie Pichon, Benedicte Moret

Les courses, la cuisine, l'hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes... Jérémie Pichon nous explique avec beaucoup d'humour comment réduire son impact environnemental pas à pas. 

Et pour les plus petits (à partir de 6 ans), les zenfants presque zéro déchet traite le sujet version BD et challenges.

 

Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, Marie Cochard

Saviez-vous que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure ? que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier ? que la peau de concombre démaquille ? Marie Cochard (encore elle, c’est notre goddess  !) nous livre ses recettes et ses astuces pour nous aider à réduire nos déchets, améliorer notre santé, nous amuser mais aussi… économiser ! Et vous, c’est quoi vos astuces pour réduire vos déchets ?

 

Walden, ou la Vie dans les bois, Henry David Thoreau

En 1845, Henry David Thoreau se retire dans une cabane dans les bois, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts, pour retrouver l’innocence, loin des constructions et des conventions culturelles, loin des normes sociales, dans la nature sauvage. De cette retraite de deux ans, deux mois et deux jours naîtra le premier et le plus influent des livres américains de nature writing : Walden, ou la Vie dans les bois. Qui serait cap de vivre un tel « retour à la nature » ?

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés