Vous avez envie de dire stop au plastique, aux pesticides, aux produits chimique. Vous voulez consommer local, manger moins de viande, plus de fibres …
Bref, vous voulez sauver votre santé et la planète ! Vous êtes au bon endroit.
Sauf que pour l’instant vous êtes plutôt du genre à acheter 3 fois plus de fringues que vous n’en avez besoin, votre garde-manger déborde de plastique et vos cosmétiques sont bourrés de phtalates, peg machin chose et autres bidules pas très rassurants ?
Pas de panique, on va y aller pas à pas.
Voici nos 10 éco-gestes faciles à mettre en place pour les nuls (on voulait dire pour les novices, mais c’est moins impactant ;-).
- On consomme en vrac, ou avec le moins d’emballage possible.
On prend les sacs kraft mis à disposition ou encore mieux, on vient avec ses petits sacs à vrac et on ne prend que la quantité dont on a besoin. C’est simple, économique, ça génère moins de déchets et ça évite le gâchis.
Pourquoi n’y avons-nous pas pensé avant ?!
- On réduit sa consommation de viande
D’ailleurs, je n’ai pas dit “arrêter” la viande, juste “réduire” - la différence compte - et qui plus est, on peut très bien manger sans viande et ne pas manger “que des graines”.
Comment fait-on ? On diminue les doses, on privilégie la viande blanche à la viande rouge, on opte pour le poisson, on essaie de faire des repas sans viande/poisson/oeuf le soir ou de temps en temps et on n’hésite pas à forcer un peu la main sur les légumes secs/légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots…), les céréales (blé, avoine, orge, sarrasin…), les oléagineux (noix en tout genre) et les épices.
Pour trouver l’inspiration, voici quelques blogs où trouver des recettes végétariennes ou vegans, gourmandes et faciles à réaliser :
Et surtout quand on se fait de la viande, on se fait plaisir, on achète de la très bonne viande et on kiffe !
- On fait ses produits d’entretien soi-même, en version 100% naturelle.
On achète 5 produits de base et on est tout bon pour le nettoyage de la maison (et pas que d’ailleurs) : bicarbonade de soude, percarbonade de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc et savon de Marseille
Avec ça on fait quoi ? De la lessive, du liquide de rinçage, du produit ménager multi-usages (vitre, plan de travail et autres surfaces…), du produit vaisselle, du détartrant …
On peut aussi ajouter à cette liste de la terre de sommières pour venir à bout des taches de gras les plus récalcitrantes (même si très très vieille, même si déjà lavées : magique je vous le dis !), et de l’acide citrique (pour nettoyer ses toilettes, ses joints de salle de bains, ses ustensiles de cuisine en inox).
Avec ça on vous garantit une maison propre où l’on respire non toxique !
- On baisse la température de chez soi.
La température idéale dans les pièces à vivre est de 19°, et entre 16° et 18° pour les chambres. C’est pas moi qui le dit, c’est l’ADEME. J’entends déjà les frileux qui râlent … mais il ne faut pas : si vous avez un peu froid, n’hésitez pas à sortir vos jolis pulls, après tout, ils sont justement fait pour vous réchauffer.
Et puis pour vous motiver, sachez que baisser son chauffage d’1°, c’est diminuer sa consommation d’énergie de près de 7%.
- On privilégie les moyens de transport doux : à pied, en vélo, en bus, en train... tout sauf l’avion et la voiture.
On va chercher les rollers, le skate, le vélo ou la trotinette qui traînent à la cave ; on s’abonne à Velib ; on sort les bonnes baskets bien confortables, et on est déjà paré pour les petits trajets.
Pour les escapades un peu plus lointaines, au lieu de se dire que le train c’est long (c’est 6h un Paris-Toulouse en train vs 1h10 en avion, soupire ma copine Marianne - qui s’y est pourtant mise !!! ahahah) on se dit que c’est la bonne occasion de commencer/avancer/finir le super bouquin qui traîne sur notre table de chevet depuis des jours/semaines/mois et ne sait-on jamais, notre voisin pourrait être sympa/mignon/écolo et on pourrait avoir envie de continuer le chemin avec (hein Marianne ? ;-)
Pour les vacances, on continue sur le même concept : plutôt que de faire des tonnes de kilomètres en voiture, pourquoi ne pas privilégier une rando, une balade en vélo ou en kayak, du paddle ?... Les possibilités sont multiples, et ça permet de voir les paysages tellement différemment !
- On s’attaque à la pollution numérique.
Parce que tous les mails que l’on envoie et que l’on stocke nécessitent d’énormes infrastructures qui consomment beaucoup d’énergie, on pourrait faire le tri dans ces centaines (milliers ?) de mails, qu’ils soient archivés ou pas !
On va un tout petit peu plus loin et on se désabonne de toutes les newsletters que l’on reçoit et qui ne nous intéressent plus. Pour gagner du temps vous pouvez utilisez cleanfox qui identifie en un clin d’oeil la liste des newsletters auxquelles vous êtes abonnés.
-
On arrête la fast fashion : on achète utile, de bonne qualité et on fait durer.
C’est souvent un des gestes les plus difficiles à mettre en place. Mais je sais que vous pouvez le faire !
Première étape : on trie. On vend/donne/recycle tout ce que l’on ne porte plus. Ca fera de la place et on y verra plus clair. On retrouve même des pépites que l’on prendra plaisir à (re)porter.
Deuxième étape : on fait la liste de ce qu’il nous manque et on ne craque pas sur une énième paires de chaussures si celle-ci ne figure pas sur notre fameuse liste “I really really really need it”.
Troisième étape : on se renseigne bien avant d’acheter un article : en quelle matière est-il produit ? où a-t-il été produit ? quelles sont les valeurs de la marque ? les avis sont-ils bons sur la qualité ?
Idéalement on préfèrera acheter des basiques ou des pièces qui se marient facilement, histoire de pouvoir créer des centaines de looks avec seulement quelques pièces durables et désirables.
- Adieu les bouteilles en plastique, bonjour la gourde réutilisable.
On ne vous l’avait pas dit ? Boire de l’eau en bouteille c’est so “not 2020” !
Vous allez faire de sacrées économies, sans parler des centaines de bouteilles en plastique évitées et des kilos que vous n’aurez plus à porter en faisant vos courses.
Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Venez voir nos gourdes 24 bottles, je sens que vous allez craquer !
- Acheter d’occasion
En brocante, dans des dépôts-ventes, ou sur les applications spécialisées type “Le Bon Coin” ou “Vinted”, il y a plein de pépites à dénicher.
C’est intéressant sur tous les plans : on redonne une seconde vie à des objets qui ne servent plus et on fait des économies car c’est moins cher que du neuf.
Consommer mieux, ne coûte pas plus cher. CQFD
- Cuisiner maison
Bref, en cuisinant maison vous choisissez vos ingrédients selon vos valeurs (bio, en vrac, locaux, issus de petits producteurs), c’est meilleur pour la santé et ça génère moins de déchets. Et puis avec de bons ingrédients, il n’y a pas besoin d’être chef ou d’avoir 3h devant soi pour faire un bon repas !
Soyez le premier à commenter